Branding, image de marque … qu’est-ce que ces termes veulent dire?

Sais-tu pourquoi une bonne image de marque est essentielle au sein de ton entreprise? 

L’image de marque, ou « branding » en anglais, est non seulement l’ADN d’une entreprise, mais aussi sa personnalité. Chez Virtual, notre superbe équipe créative se charge de raconter l’histoire de nos clients à travers leur image de marque, car travailler son image de marque, ce n’est pas un luxe, mais une nécessité absolue! On vous explique ci-dessous l’essence du branding au sein d’une entreprise et sa nécessité. Tout d’abord, définissons qu’est-ce qu’une image de marque.

Malgré ce que l’on pourrait penser, développer son image de marque n’est pas seulement pour les grandes entreprises et ne s’agit pas d’une dépense, mais bien d’un investissement à long terme. L’image de marque est le premier point de contact avec votre public. Elle doit ainsi véhiculer la vision et l’identité de l’entreprise pour la rendre repérable au premier coup d’œil. Décider de développer votre image de marque vous permettra d’être perçu par votre public de la manière dont vous le souhaitez, et non pas seulement être la représentation que la société veut vous donner.

Aujourd’hui, il est essentiel qu’une compagnie ait une bonne image pour diverses raisons, mais surtout, car devant deux produits similaires, un consommateur ira naturellement vers le produit qui a la plus grande notoriété, une meilleure qualité prix, mais surtout, la marque qui aura effectué un meilleur branding.

Disposer d’une bonne image de marque amène bien évidemment de nombreux avantages. Nous avons demandé à Paola Mainponte, notre designer graphique, d’élaborer plus en détail les conséquences positives d’une bonne stratégie de branding sur une entreprise et sa nécessité.  

Pourquoi investir dans le développement d’une identité visuelle?

En premier lieu, développer une bonne image de marque rend votre marque unique. Non seulement vous investissez dans la valorisation de vos produits et services, mais vous donnez à votre entreprise l’opportunité de grandir et la possibilité de vous différencier des autres marques. 

Également, mener un bon branding aide à la fidélisation de votre clientèle et à appuyer la notoriété de votre marque. En développant et en établissant un bon branding, vous optimisez par conséquent la visibilité de votre entreprise et ainsi, les consommateurs auront tendance à choisir votre marque plutôt qu’une autre.  Ci-dessous, on vous montre comme exemple l’ancien logo et le nouveau logo de notre client de longue date, Maximum Ag Technologies.

En quoi l’image est-elle nécessaire au sein d’une entreprise?

Lorsque vous achetez un produit de marque, il ne s’agit pas simplement d’acheter un produit. Vous consommez la marque et l’image que celle-ci véhicule. Une étiquette rouge et blanche vous fera automatiquement penser à Coca-Cola, et une virgule à Nike. Peu importe que vous consommiez ces produits ou pas, ils sont ancrés dans votre tête et j’imagine que vous rêvez de la même chose pour votre entreprise. C’est le pouvoir de l’association, aussi connu sous le nom de branding.

Comment définir un brand?

Définir une marque revient à créer l’identité de votre entreprise. L’objectif est de raconter l’histoire de votre compagnie et de la faire vivre à votre audience en la communiquant de la meilleure façon. Il est essentiel de raconter votre histoire sur vos plateformes, que ce soit sur votre site web ou vos réseaux sociaux. Pour une entreprise, ne pas avoir de marque peut mener à perdre la confiance d’un client, devenir une marque invisible parmi les masses ou bien être associé à une marque de mauvaise qualité. 

Si vous souhaitez explorer des pistes d’amélioration pour booster votre identité visuelle sur vos supports de communication internes et externes, nous sommes là pour vous aider! Contactez-nous dès aujourd’hui et profitez d’un audit offert par notre équipe créative.

Chahinez Dib

Chahinez est l’une des chargées de communication chez l’Agence Virtual! Passionnée par l’univers des communications et du marketing, Chahinez adore tout ce qui concerne la conception de contenu vidéo, la rédaction, les relations publiques…et adore se rendre en ville pour filmer des vidéos TikTok!

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