Comment définir son audience cible

Avant de se lancer sur les réseaux sociaux, il est impératif pour une entreprise de définir son audience cible. Bien connaître les gens à qui l’on s’adresse nous permet de mieux les cerner et de leur offrir du contenu intéressant pour eux. Ça permet aussi d’établir une bonne stratégie à long terme afin d’aller chercher de nouveaux clients.

Les questions à se poser

Tout d’abord, il faut se poser des questions par rapport à ce que notre entreprise est et ce qu’elle veut faire.

  • À quoi servent vos produits/services?
  • À qui s’adressent-ils?
  • Qu’est-ce qui vous démarque de la concurrence?

Par la suite, posez-vous des questions plus spécifiquement en lien avec le public cible de vos produits.

  • Pour qui avez-vous conçu ces produits/services?
  • À quelle problématique répondez-vous avec vos produits/services?
  • Qui est votre client idéal (persona)?

Le client idéal (persona)

Afin de créer votre persona, il est important de réfléchir aux différents critères représentant votre client idéal.

  • S’agit-il plutôt d’un homme ou d’une femme?
  • Dans quelle tranche d’âge se situe-t-il?
  • Où habite-t-il?
  • Quel profession exerce-t-il?
  • Quels sont ses intérêts?
  • Quels sont ses revenus?

Le plus vous en savez, le mieux c’est! Le plus vous touchez votre coeur de cible, le mieux outillé vous serez pour le rejoindre là où il se trouve.

Comment définir votre audience cible

Les actions à mettre en place

Vous pouvez tout d’abord vous baser sur votre clientèle régulière. Ensuite, réfléchissez au client potentiel.

Afin d’en savoir plus sur vos clients, vous pouvez compiler des données grâce à Google Analytics notamment: vous verrez ainsi qui sont les gens qui visitent votre site web. Vous pouvez aussi créer des sondages sur Google ou Survey Monkey afin de récolter les avis directement de vos clients. Une autre façon d’en savoir plus est aussi de regarder ce que font vos concurrents ainsi que le profil de leurs clients. Pour terminer, ne négligez pas les données que vous offrent les réseaux sociaux (si vous avez déjà une présence sur ceux-ci)!

Avec toutes ces informations, vous serez alors en mesure de savoir à qui votre produit/service s’adresse et vous pourrez alors mieux diriger vos communications envers cette audience. Vous n’avez pas besoin d’être présent sur toutes les plateformes mais assurez-vous d’être là où votre clientèle se situe!

Si vous avez besoin d’un coup de pouce au niveau de votre marketing numérique, écrivez-nous sans hésiter! On est là pour répondre à vos questions!

Mireille Beaubien

Mireille est chargée de communication pour l'agence Virtual. Elle a une passion pour les mots mais aussi pour les images: la photographie fait d'ailleurs partie de son travail de même que de ses passe-temps. Foodie invétérée, elle adore cuisiner et découvrir de nouvelles adresses et producteurs locaux.

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