Comment prendre des photos de qualité pour les réseaux sociaux avec son téléphone

Comment prendre des photos de qualité avec son téléphone

Tout le monde n’est pas photographe et ne possède pas nécessairement un appareil photo professionnel afin de créer du contenu pour ses réseaux sociaux. Cependant, il est possible de prendre des photos d’assez bonne qualité avec un téléphone relativement récent.

Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer celles-ci!

Tout d’abord, et cela peut sembler basic, mais assurez-vous que votre lentille de téléphone soit propre. Avec toutes les manipulations lors d’une journée normale, il est possible que vous ayez des traces de doigts ou de la poussière dans votre lentille. Un petit nettoyage avec un tissu vous assurera d’avoir un appareil optimal pour la prise de photos.

La lumière

Il s’agit du critère le plus important en photographie. Sans lumière, il n’y a rien à voir et donc rien à photographier. Assurez-vous d’avoir suffisamment de lumière pour rendre votre sujet intéressant. Si possible, utilisez la lumière naturelle de l’extérieur en allant directement dehors ou alors en plaçant votre sujet près d’une fenêtre.

Si vous avez un budget, vous pouvez aussi investir dans de l’équipement d’éclairage (on peut en trouver à moindre coût chez certains détaillants).

Bonne lumière pour la photographie avec son téléphone

La composition

En photographie, on essaie toujours de mettre en valeur notre sujet. Mais il existe une variété de plans visuellement attrayants autre que de mettre le sujet en plein milieu de votre cadre. Par exemple, avec la loi des tiers, on place le sujet à un tiers du cadre. On peut utiliser la répétition, la symétrie, les motifs, jouer avec les angles, les couleurs. On peut s’amuser aussi avec les points de vue : vue d’en haut, vue de côté, vue de face, etc. En vous pratiquant, votre œil s’habituera à faire des cadrages esthétiques.

Un trépied

Afin de ne pas bouger durant la prise de photos, un trépied peut vous être très utile. D’autant plus, si vous voulez faire des portraits de vous et que vous n’avez personne pour prendre les photos.

De plus, si vous voyagez beaucoup, pensez à acheter un trépied plutôt léger et qui est facile à manipuler pour monter ou démonter. Vous sauverez ainsi beaucoup de temps d’un endroit à l’autre.

Trépied de téléphone

Éditer les photos

C’est toujours une bonne idée de prendre un peu de temps pour retoucher les photos. Plusieurs apps gratuites (ou à peu de frais) existent et sont faciles d’utilisation. On peut penser notamment à VSCO, Afterlight, Snapseed, Lightroom ou PS Express ou bien Canva.

En effet, la majorité de ces programmes ont des fonctionnalités afin de modifier les couleurs, le niveau de saturation, la clarté, le contraste, etc. Certaines ont même des filtres si vous avez envie d’un look vintage, éclaté ou autre. À vous d’explorer!

Besoin d’aide?

Si vous n’êtes toujours pas à l’aise ou que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, sachez que Virtual offre ses services de création de contenu dans le domaine agricole ou agroalimentaire (que ce soit pour de la photo, vidéo, identité visuelle, image de marque ou gestion de réseaux sociaux).

Contactez-nous pour en savoir plus!

Mireille Beaubien

Mireille est chargée de communication pour l'agence Virtual. Elle a une passion pour les mots mais aussi pour les images: la photographie fait d'ailleurs partie de son travail de même que de ses passe-temps. Foodie invétérée, elle adore cuisiner et découvrir de nouvelles adresses et producteurs locaux.

On jase?