Qu’est-ce que le marketing d’influence?

Marketing d'influence

En ce qui concerne le marketing numérique, il y a plusieurs stratégies possibles. L’une d’elle, vous l’aurez deviné, est le marketing d’influence. Qu’est-ce que c’est exactement le marketing d’influence? Et à quoi ça peut servir mon entreprise? On vous dévoile tout ça dans cet article!

C’est quoi exactement?

Le marketing d’influence, c’est une stratégie qu’on peut utiliser afin d’obtenir plus de visibilité et de toucher une audience précise. On utilise des “influenceurs” afin de promouvoir un produit ou un service à travers leur communauté sur les réseaux sociaux. Il en existe d’ailleurs plusieurs catégories:

  • Les nano-influenceurs (1000 à 10 000 abonnés)
  • Les micro-influenceurs (10 000 à 100 000 abonnés)
  • Les macro-influenceurs (entre 100 000 et 1 million abonnés)
  • Les méga-influenceurs (ou célébrités) (plusieurs millions d’abonnés)

Ces influenceurs sont habituellement sur plusieurs plateformes mais auront un média social préféré où ils auront une communauté plus forte (quelqu’un avec une grosse audience sur Instagram n’aura pas nécessairement le même nombre d’abonnés sur TikTok, et vice-versa).

C’est pourquoi il est toujours important de faire ses recherches avant de se lancer dans une campagne avec des influenceurs.

Comment on s’y prend?

Tout d’abord, il faut définir un objectif à notre campagne. Est-ce qu’on veut vendre un produit, obtenir plus de notoriété, faire aimer notre marque? De plus, combien de temps va-t-elle durer?

Il vous faudra aussi déterminer un budget. Selon le ou les influenceurs avec qui vous travaillerez, vous devrez débourser plus.

On doit ensuite faire nos recherches sur les influenceurs dans notre secteur. Si vous vendez un produit alimentaire, vous irez plutôt chercher quelqu’un de foodie ou qui met de l’avant son style de vie plutôt que quelqu’un issu du monde de la musique.

Lorsque votre choix se sera arrêté sur un ou plusieurs candidats potentiels, ce sera le moment de les contacter. N’hésitez pas à mettre de l’avant ce que vous appréciez chez la personne avec qui vous voulez travailler. Leur envoyer un message personnalisé restera toujours gagnant!

Lorsque vous aurez choisi les influenceurs avec qui vous ferez votre campagne, c’est le moment de la réaliser! N’oubliez pas de bien mentionner dans votre contrat l’entente et l’engagement que vous attendez de la part des influenceurs: combien de publications, les hashtags à utiliser, le nombre de stories, etc.

À la fin de la campagne, il est impératif de mesurer les retombées. Faites un rapport avec toutes les données pertinentes en lien avec votre objectif de départ: nombre de ventes ou nombre de nouveaux abonnés, nombre de commentaires, etc.

Pour terminer, prenez contact avec les influenceurs afin de les aviser de la réussite ou de l’échec de votre campagne. Si tout a bien fonctionné, vous pourrez toujours retravailler avec eux lors d’une prochaine campagne.

Besoin d’aide?

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Mireille Beaubien

Mireille est chargée de communication pour l'agence Virtual. Elle a une passion pour les mots mais aussi pour les images: la photographie fait d'ailleurs partie de son travail de même que de ses passe-temps. Foodie invétérée, elle adore cuisiner et découvrir de nouvelles adresses et producteurs locaux.

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