Quelles sont les tendances de la communication en 2022?

Comment abordez votre votre communication?

En 2022, les tendances progressent toujours plus rapidement. Que ça soit de nouveaux changements qui font leur apparition dans l’univers des réseaux sociaux, le marketing de contenu, de nouvelles technologies qui font leur entrée dans le marché, l’intelligence artificielle, ou autre, il est primordial de rester à l’affût des nouvelles tendances qui émergent dans nos vies et d’en tirer profit. On vous fait un petit tour d’horizon sur quelques tendances de la communication en 2022.

1. Image de marque: ce n’est pas une dépense, mais un investissement croissant

Il est important pour une entreprise de raconter son histoire à son public, et ceci est fait, entre autres, à travers l’image de marque.

Définir une marque revient à créer l’identité de votre entreprise. L’objectif est de raconter l’histoire de votre compagnie et de la faire vivre à votre audience en la communiquant d’une manière efficace. Il est essentiel de raconter votre histoire sur vos plateformes, que ce soit sur votre site web ou vos réseaux sociaux. Pour une entreprise, ne pas avoir de marque peut mener à perdre la confiance d’un client, devenir une marque invisible parmi les masses ou bien être associé à une marque de mauvaise qualité.

Une étiquette rouge et blanche vous fera automatiquement penser à Coca-Cola, et une virgule à Nike. Peu importe que vous consommiez ces produits ou pas, ils sont ancrés dans votre tête et chose certaine, vous rêvez de la même chose pour votre entreprise. C’est le pouvoir de l’association, aussi connu sous le nom de « branding ».

2. La popularité grandissante de TikTok

Né en 2016, TikTok a su conquérir le cœur des jeunes internautes durant le premier confinement, en 2020, en mettant l’emphase sur le créneau de la vidéo de courte durée.

Ayant un public relativement jeune, TikTok est une plateforme où ses utilisateurs s’amusent en dansant sur des sons branchés, revendiquant la puissance de la dérision et des images. TikTok s’est également doté d’un algorithme basé sur une centaine d’éléments-clés tels que l’heure de la publication, la légende ou encore la qualité de la vidéo, pour augmenter la visibilité de ces utilisateurs. Toutefois, comme pour tout réseau social en croissance, il est important de savoir comment comprendre le fonctionnement de son algorithme et s’y adapter.

Vous évoluez dans l’agriculture ou l’agroalimentaire? Vous avez votre place sur la plateforme!

Exemple de réalisation pour notre client “Au Gîte des Oies” : https://www.tiktok.com/@augitedesoies

Avec la popularité des courtes vidéos TikToks et des Instagram “Réels”, on peut le deviner: les vidéos courtes sont là pour rester. Il faut savoir qu’en 2022, TikTok possède plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, qui passent environ 52 minutes par jour sur l’application à regarder du contenu dont la durée est entre 3 et 60 secondes.

3. Les courtes vidéos: on ne s’y tannera jamais

Lors du premier confinement en 2020, le format vidéo court sur TikTok a explosé. Il est évident que les autres plateformes sociales ne voulaient pas perdre des abonnés qu’il a fallu des années pour obtenir. Afin de concurrencer avec le géant chinois, Instagram a lancé le format “Real” en août 2020, un format inspiré de TikTok, mais qui comporte également des fonctionnalités spécifiques à Instagram.

4. Engagements sociétaux

Comme vous pouvez le constater, en 2022, il est temps de renforcer ses engagements et d’établir des communications créatives autour d’eux. Dans une ère où les problèmes sociétaux prennent plus de place, tels que le réchauffement climatique, la durabilité, etc., le public s’attend à ce que les entreprises investissent plus que jamais dans des causes qui ont du sens.

Voilà pourquoi le récit est un moyen fondamental d’aborder la communication en 2022. Créer un récit vous permettra de tisser des liens avec votre public et de leur raconter comment vous abordez les problèmes sociétaux, comment vous pratiquez votre métier et ce qui vous passionne. Votre public appréciera ces histoires authentiques et s’intéressera davantage à votre marque et aux valeurs que vous véhiculez.

5. Le marketing d’influence

Nés avec un smartphone dans les mains, les influenceurs ont en grande partie démontré leur capacité à augmenter le trafic vers les pages de leurs clients et donc, les aider à améliorer leur vente. Aujourd’hui, la plupart des entreprises intègrent le marketing d’influence dans leur stratégie de communication. Plus les influenceurs ont d’abonnés sur leurs réseaux sociaux, plus ils seront en mesure d’inciter les consommateurs à acheter les produits qu’ils recommandent. Toutefois, il est important de repérer les influenceurs qui pourront générer de l’achalandage autour de votre marque. Ils doivent être en mesure de s’identifier à votre marque de sorte qu’ils ont la capacité de vendre vos produits et services à leur public.

Mireille Beaubien

On jase?