Un gestionnaire de communauté: C’est quoi?

Non, ce n’est pas quelqu’un qui ne fait que chiller sur Facebook!

Si vous êtes dans les communications ou le marketing, vous avez probablement entendu parler du rôle d’un gestionnaire de communauté, ou peut-être qu’il s’agit de toi. Pour ceux qui ont déjà entendu ce terme et qui n’ont qu’une idée de ce que fait un gestionnaire de communauté, on explique tout ci-dessous. Chose certaine: un gestionnaire de communauté, ça mange du contenu à longueur de journée.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de communauté?

À quoi pourrait se définir un community manager? Le titre du poste l’indique: c’est la personne source responsable des réseaux sociaux. Attention, être à la tête des réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque ne répond pas uniquement aux commentaires des abonnés – même si cette tâche fait partie de son mandat. Le rôle du gestionnaire de communauté va au-delà de cela. Il est chargé de développer une communauté web par la création de contenu pertinent pour les abonnés et d’interagir avec eux. Il répond à leurs besoins, dynamise la communauté avec un contenu diversifié et engageant, et garantit la présence de l’entreprise sur le web et préserve la réputation de celle-ci.

Gestionnaire de communauté

Quels sont ses traits de personnalité?

Tu es déjà un gestionnaire de communauté ou tu penses à le devenir? Tu vas sûrement te reconnaître! Avant tout, il est plus que celui qui “gère vos réseaux sociaux”, il incarne l’image et les valeurs de l’entreprise. En d’autres mots, si le gestionnaire de communauté n’est pas en mesure de refléter les valeurs de la marque elle-même, il ne sera pas en mesure de les communiquer au public. Le gestionnaire de communauté doit penser à la satisfaction du client lors de la création du contenu, être à l’écoute des besoins de la communauté et être organisé dans l’élaboration du contenu. C’est également quelqu’un de créatif et de flexible.

Pourquoi ton entreprise devrait-elle recourir à un gestionnaire de communauté?

Que ce soit vos employés, vos clients existants ou futurs clients, il est important de garder à l’esprit que votre communauté web est importante, d’où l’importance d’interagir avec celle-ci. Un gestionnaire de communauté aidera votre entreprise sur plusieurs plans, tels que:

  • Gagner du temps: il faut beaucoup de temps pour créer une communauté et faire sa place sur les réseaux sociaux. Un community manager sera mandaté afin d’interagir avec votre communauté, de créer des calendriers éditoriaux et du contenu pertinent sur une base régulière, de répondre aux attentes de vos abonnés et, certainement, celles de votre entreprise.
  • Une prise en charge adéquate des réseaux sociaux: Effectivement, la gestion des réseaux sociaux requiert certaines compétences et de savoir-faire. Le but d’être sur les réseaux sociaux n’est pas de publier du contenu seulement pour publier quelque chose, mais de créer du contenu qui intéressera votre public cible. Donc, un gestionnaire de communauté qualifié saura, par exemple, créer des campagnes publicitaires qui répondent aux besoins de ciblage, accroître votre présence sur le Web, et beaucoup plus.
  • Engendrer des résultats: Grâce à l’aide d’un gestionnaire de communauté au sein de votre équipe, celui-ci aura comme objectif d’établir une stratégie numérique efficace. Vous ouvrez donc la porte à bon nombre d’améliorations et à la prospérité de votre entreprise.

Vous vous demandez si vos réseaux sociaux sont à leur plein potentiel? Ou s’il y a des pistes d’amélioration pour augmenter votre visibilité sur les différentes plateformes? Contactez-nous pour un audit réseau sociaux offert par notre équipe marketing!

Chahinez Dib

Chahinez est l’une des chargées de communication chez l’Agence Virtual! Passionnée par l’univers des communications et du marketing, Chahinez adore tout ce qui concerne la conception de contenu vidéo, la rédaction, les relations publiques…et adore se rendre en ville pour filmer des vidéos TikTok!

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